top of page
Photo flûte (1)_edited.jpg

Tiphaine Frere

Tiphaine Frere, directrice artistique, flûtiste et cavalière

J'ai grandi dans le sud de la France, bercée par la méditerranée. Très tôt, j'ai exprimé mon envie de me trouver auprès des chevaux. Je commence alors à 6 ans des cours d'équitation classique. Deux ans plus tard, je commencerai la flûte traversière au Conservatoire de Toulon aurpès de mon cher professeur David Dreyfus.
En 2012, ma famille a accueilli ma pupille Lear de Laroquet, un hongre selle-français et anglo-arabe de 1999. C'est avec lui que je me perfectionnerai en dressage monté et ferai quelques compétitions dans cette discipline uniquement de 2012 à 2014, jusqu'à être selectionnée pour les championats de France.

Et la lecture... toujours des livres, de la poésie, dans mon sac, une poche de manteau, ma table de chevet...
Après l'obtention de mon baccalauréat et deux ans de perfectionnement au Conservatoire d'Aix-en-Provence, je suis allée étudier un Bachelor of Arts à la Haute Ecole de Musique de Stuttgart en Allemagne. Deux ans plus tard, j'ai fait mes bagages pour Zürich pour un cursus en Master of Arts à la Haute Ecole de Musique, puis un second à Lucerne auprès de Sarah Rumer, soliste de l'Orchestre de la Suisse Romande et pédagogue passionée.

Depuis mes années d'études, j'ai pu enrichir ma carrière de flûtiste en jouant régulièrement dans des orchestres de renommée tels que l'Opéra de Zürich, l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre de l'Opéra de Toulon, l'Orchestre National de Cannes, l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre Symphonique de Lucerne, l'Orchestre Symphonique de Bâle etc... mais également en tant que musicienne chambriste.

Il est maintenant temps de relier ce qui compte infiniment à mes yeux. C'est pourquoi je souhaite à présent mêler ces mondes certes différents, mais qui ont en réalité bien plus de connexions que ce qu'il n'y paraît.

Contact

Tiphaine Frere

bottom of page