top of page
GAB202105126317.JPG

Laurent Zufferey

Laurent Zufferey, direction

Laurent Zufferey est un chef d’orchestre de nationalité suisse. Il est diplômé du Royal Northern College of Music, à Manchester (UK).

Né à Sion (CH) en 1993, Laurent découvre la musique à travers la très forte présence des diverses harmonies et brass band dans les villages environnants.

Issu d’une famille peu musicale, son intérêt pour la musique grandit et il débute la percussion au sein de l’ensemble local, l’Harmonie Municipale de Sion, puis au sein du prestigieux Valaisia brass band. Après avoir gagné bon nombre de compétitions en tant que soliste dans ses jeunes années, il découvre la musique classique sur le tard, au sein de différents festivals de renom tels que Verbier, Gstaad ou encore Crans-Montana.

Malgré le fait que ses études l’ont emmené vers un Bachelor en Ingénierie informatique, la musique prend une place de plus en plus importante dans la vie de Laurent. En parallèle de ses études, il dirige un ensemble local pendant 4 ans et prend part à diverses masterclasses, travaillant avec des artistes tels que Phillipe Bach (CH), Timothy Redmond (UK) ou Douglas Bostock (UK),

En 2016, pour sa première participation à un concours de direction, il obtient la 3ème place à la Augsburg International Conductors’ Competition, devant un panel d’experts comprenant Atso Almilla (FIN) et Matty Cillissen (NL). Cette expérience est un tournant dans sa carrière, car il décide ensuite de poursuivre des études musicales professionnelles.

En 2016, il entre au Royal Northern College of Music en tant que percussionniste, où il a obtenu un Master of Music in Performance avec distinction en 2017. En 2018, un prix d’entrée dans le même établissement lui est décerné pour un cursus de Master dans la classe de Direction d’Orchestre de Mark Heron et Clark Rundell, Master qui se terminera malheureusement dans les méandres de la pandémie de coronavirus.

En 2021, dès la réouverture post-covid, il est invité par Paavo Järvi à l’Académie de la Tonhalle Orchester Zürich, où il remporte le Prix du Public à l’issue du concert final. Quelques mois plus tard, c’est Teodor Currentzis qui l’invite, à la dernière minute, à participer à la résidence de MusicAeterna à Lucerne. Durant la masterclass publique, il a eu l’occasion de diriger la 5ème symphonie de Gustav Mahler, dans la salle blanche du KKL.

En septembre 2021, il est nommé Directeur Musical et Co-Directeur Artistique de Valéik, orchestre professionnel à géométrie variable basé en Valais (CH).

En novembre 2021, il fait ses débuts de chef au KKL de Lucerne lors du RedBull Symphonic, en collaboration avec l’artiste hip-hop Loredana, Lillo Scrimalli, le Camerata Schweiz et l’Orchestre National Suisse des Jeunes.

Depuis le début de la saison 2022-2023, il occupe le poste de Chef Assistant auprès du Basel Sinfonietta (CH) et de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (B).

En septembre 2022, il fait ses débuts à l’opéra, en étant assistant de Pierre Bleuse pour “Die Zauberflöte” d’Ouverture Opéra, où il dirige cinq représentations.

En mars 2023, il participe à la Donatella Flick Conducting Competition, où il dirige le London Symphony Orchestra.

Laurent Zufferey a été nommé nouveau chef assistant de l’Orchestre national de Lyon. Il prendra ses fonctions pour deux ans, à compter de septembre 2023. Il sera aux côtés de Nikolaj Szeps-Znaider pour étudier l’ensemble de ses partitions, assister à ses répétitions et discuter de ses choix artistiques d’interprétations.

Durant sa carrière de chef d’orchestre, Laurent a eu l’opportunité de collaborer avec des orchestres renommés tels que l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre National de Metz (F), l’Orchestre de Picardi (F), le Stavanger Symphony Orchestra (N), le Manchester Camerata (GB), l’Augsburger Philharmoniker (DE), le Musikkorps des Bundeswehr (DE), le Moravian Philharmonic Orchestra (CZ), le Sinfonietta de Lausanne, la Kammerphilharmonie Graubünden, le Crans-Montana Classics Festival ou encore l’Argovia Philharmonic (CH).

bottom of page